Il n'y a pas de délais de carence sur les arrpets maladie et les salariés malades sont donc indemnisés dés le premier jour de leur arrpet de travail.
Indemnité journalière de Sécurité Sociale
La Sécurité Sociale verse 50 % de la rémunération (calculée sur les 3 derniers mois) à compter du 4ème jour d’arrêt de travail (sous certaines conditions de durée de cotisation au régime général).
Sous condition d’avoir au moins 6 mois d’ancienneté, le salarié bénéficie du maintien de salaire à 100 % en cas d’arrêt de travail de moins de 6 mois, à 50 % entre 6 mois et 1 an d’arrêt (sous déduction des indemnités journalières de Sécurité Sociale). Dès 6 mois d’arrêt de travail, la Caisse Générale de Prévoyance verse un complément de rémunération (Dépenses de santé)
Le Contrat Groupe conclu auprès d’Ecureuil Protection Sociale permet une couverture en complément des remboursements de la Sécurité Sociale.
La CGP (Caisse Générale de Prévoyance) gère également le système de prévoyance des Caisses d’Epargne. L’activité de la CGP couvre plusieurs prestations garantissant :
- Un complément de rémunération en cas d’arrêt de travail de plus de 6 mois, calculé sur la base de 75% du Salaire Annuel Brut de référence défini dans le Règlement Prévoyance (85 % pour certaines pathologies). L’allocation CGP est versée sous déduction de l’intervention éventuelle de l’employeur et des prestations versées par le Régime obligatoire et France Travail (Maladie CGP),
- Un revenu en cas de mise en invalidité et un capital en cas de décès en activité, avec rente d’éducation pour les orphelins des participants (Prévoyance CGP),
- Un niveau global de cotisations retraite (CGP Retraite Sup). Pour en savoir plus consultez la rubrique Cotisations retraite
L’adhésion au système de prévoyance se fait automatiquement dès l’embauche du collaborateur pour la partie Prévoyance (les cotisations « Maladie CGN », « Prévoyance CGN » apparaissent dès le premier bulletin de paie).
Les taux sont les suivants :
Cotisations CGP | Taux Salarial | Taux Patronal |
Maladie CGN | 0,150% | 0,310% |
Prévoyance CGN | 0,890% | 1,820% |
Les imprimés de désignation de bénéficiaires de capital décès ou de choix d’option sont disponibles sur le site www.ensembleprotectionsociale.fr , onglet « prévoyance », puis « formulaires et contrats ». Une fiche d’aide à la désignation de bénéficiaires y est également disponible.
Les originaux lisibles et sans rature sont à adresser directement à la CGP à l’adresse indiquée sur les formulaires. Gardez en une copie pour informer vos proches.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter par téléphone le 01 44 76 12 00 touche prévoyance ou par mail à l’adresse prevoyance@eps.caisse-epargne.fr.
Prévoyance et rupture du contrat de travail
En cas de rupture du contrat de travail, les dispositions applicables au titre de la portabilité des garanties prévoyance sont indiquée dans la notice d’information intitulée