L'employeur raisonne en salaire brut, le salarié perçoit son salaire en "net"
Les cotisations sociales
La difference entre brut et net sont les cotisations sociales et les contributions.
Nous ne parlons jamais de charges sociales! Pourquoi ?
Dans le système de solidarité français, le salarié et l'employeur cotisent pour du salaire diffèré : retraite, assurance chômage, santé.
Les employeurs, qui cherchent sans cesse à réduire le coûts du travail, exercent une pression permanente dans les médias et infiltrent les partis politiques de droite, cherchent à faire baisser ou supprimer ces cotisations.
Ils agissent activement pour que l'opinion publique finisse par considèrer qu'il y aurait trop de charges en France...
C'est dangereux car notre modèle social repose sur cette solidarité. Plutot que de réduire ces cotisations, pour améliorer les finances publiques, il faut augmenter les salaires.
La CSG sert depuis les années 90 à tenter de reboucher le déficit de la sécurité sociale, cette période correspond au moment où les salaires ont été décorrelés de l'inflation et où la redistribution des bénéfices s'est faite de plus en plus au détriment des salaires.
La part des salaires dans les résultats des entreprises n'a ainsi cessé de diminuer depuis la fin des années 1980.
Ces dispositifs servent pourtant "d'amortisseur social", en cas de coup dur ou une fois que l'on a consacré une grande partie de sa vie au travail, chacune et chacun peut bénéficier d'une retraite bien méritée. Le chômage ou la santé, l'invalidité, les arrêts maladie sont aussi indemnisés par exemple, de même que la formation professionnelle.
En CEBFC ça marche comment?
Nous cotisons à la CRAM (régime de base) ainsi qu'à l'AGIRC ARCO (régime complémentaire) et, spécfiquement à la Caisse d'Epargne, à la retraite supplémentaire CGP (régime par points)
Il faut également déduire :
-Les impôts à la source
-Les tickets restaurants (12 euros : 5 euros charge salarié et 7 euros charge emlpoyeur)
- La mutuelle (dont les tarifs explosent ces dernières années (la mutuelle vient de plus en plus complèter la sécurité sociale en déficit et cela coûte de plus en plus cher)
Donc pour SUD Solidaires, de meilleurs salaires = plus de cotisations, de meilleurs services publics (hopitaux, écoles...) et moins de déficits.