RTT et jours flottants


Le temps de travail pour un salarié de la CEBFC est de 37h30 par semaine, la durée annuelle est fixée à 1607 heures par an, pour compenser ce dépassement hebdomadaire, chaque salarié à temps plein béneficie  donc de 8 jours de RTT/an, accumulables au fil de l'année mais qui peuvent être pris par anticipation.

Quand des jours feriés tombent des jours non travaillés il est attribué des jours flottants ou "jours libres" en complément des congés payés pour ramener le temps de travail à 1607 heures/an, l'employeur peut aussi déterminer des jours "chômés" exemple un samedi matin 24 décembre.

Les jours flottants ne peuvent pas être pris par demi journée car ils viennent compenser un jour ferié

Le salarié acquiert le jour flottant le mois de l'évenement en concèrné et non pas au 1er janvier. Exemple le 25 décembre tombe un lundi, un salarié du réseau aura donc 1 jour flottant attiubué le 1er décembre.

En théorie 5 jours de RTT peuvent être posés librement par le salarié et 3 à l'inititiative de l'employeur, dans les faits cela n'est jamais pratiqué et le salarié fixe librement ses 8 RTT.

La pose d'une demi journée de RTT est possible, y compris les samedis matin pour les salariés du réseau notament.

ASTUCE : ne posez jamais un samedi matin en congé payé (CP) car cous serez alors décompté pour une journée complète, en posant un demi RTT cela vous fait donc gagner des jours de CP.

Exemple : je pose du mardi au vendredi en CP soit 4 jours et le samedi matin en RTT 1/2 journée RTT

Les RTT doivent être pris avant le 31/12 sinon ils sont perdus.

 

Pour le réseau