Si l’état de santé l’exige, la salariée peux solliciter un changement d’affectation temporaire. Elle peut bénéficier d’une autorisation d’absence pour se rendre aux examens prénataux.
La salariée bénéficie d’une réduction du temps de travail journalier, sans réduction de rémunération : elle est d’une demi-heure pour le 5eme mois de grossesse et d’une heure à partir du 6eme mois jusqu’au départ en congé maternité. Cet aménagement des horaires est aussi au retour du congé maternité avec 1 heure le 1er mois et une demi-heure le 2nd mois du retour.
Le congé de grossesse est de 45 jours à plein traitement avant l’accouchement, de 4 mois à plein traitement après l’accouchement, ou à compter de l’arrivée de l’enfant au foyer en cas d’adoption. Dans le cas de la 3eme naissance ou pus, la naissance de jumeaux, triplés ou plus, les durées sont plus importantes (consultable dans le livret « le guide de la parentalité » disponible sur intranet de l’entreprise). En cas d’allaitement, le congé est de 4 mois supplémentaire à demi traitement. La salariée peut demander à bénéficier d’un congé sans traitement de 8 mois à l’expiration du congé prévu.
Le deuxième parent bénéficie d’une autorisation d’absence pour se rendre à 3 examens médicaux obligatoire et n’entrainent aucune diminution e la rémunération.
Pour le deuxième parent, il existe le congé de 3 jours pour la naissance, puis le congé paternité ou d’accueil de l’enfant. Ce congé est de 25 jours calendaire pour une naissance unique et de 32 jours pour une naissance multiple et doit être ris dans les 4mois qui suivent la naissance.
Dans le cadre d’une adoption, vous pouvez bénéficier de 3 jours d’absences, avec maintien de rémunération, pour effectuer les démarches administratives nécessaires à l’obtention de l’agrément.