Fin de carrière / Retraite

03/04/2024

Temps partiel de fin de carrière 

Sous réserve d’acceptation de l’entreprise, pendant une durée de 24 à 36 mois, aménagement d’un temps partiel (sans RTT) avec une majoration du salaire de base proratisé de 7% maximum. L’indemnité de départ en retraite est calculée sur la base du salaire avant mise en place du dispositif.

Conditions : avoir minimum 58 ans, 5 ans d’ancienneté, être à temps plein, ne pas être éligible à la retraite à taux plein à la mise en place du dispositif et être en mesure de liquider sa retraite à taux plein à l’issue de ce dispositif

Congé de fin de carrière 

Sous réserve d’acceptation de l’entreprise, sur une durée de 12 à 24 mois, avec un calcul de l’indemnité de départ en retraite calculé sur le salaire de base avant mise en place du dispositif.

Formule 12mois : 7 mois travaillés à 100% et 5 mois avec dispense totale d’activité. La rémunération brute est calculée sur 70% du salaires de base annuel.

Formule 24 mois : 14 mois travaillés à 100% et 10 mois avec dispense totale d’activité. La rémunération brute est calculée sur 70% du salaire de base annuel.

Conditions : avoir minimum 58 ans, 5 ans d’ancienneté, travailler entre 80% et 100% du temps plein, ne pas être éligible à la retraite à taux plein à la mise en place du dispositif et être en mesure de liquider sa retraite à taux plein à la fin du dispositif

Retraite progressive 

Possibilité d’aménager la fin de carrière sur une période de 2 ans avant votre âge légal, de percevoir une partie de la retraite et de conserver une activité en temps partiel compris entre 40 et 80%. Si vous avez moins de 60 ans, réuni au moins 150 trimestres et sous réserve de l’accord de votre manager.

Régimes complémentaires 

Depuis 2000, les salarié-es cotisent à l’ARCCO et à l’AGIRC par le biais de Humanis, qui permettent de constituer une retraite sous forme de points. Les salarié-es bénéficient aussi d’un contrat collectif de retraite supplémentaires auprès d’EPS retraite.

Indemnités retraite

Il est versé aux salariés·es comptant au moins 15 ans d’ancienneté au moment du départ en retraite une indemnité égale à 6% du traitement mensuel par année de service effectué dans l’entreprise et jusqu’à concurrence d’un maximum de 40 annuités le traitement mensuel pris en considération étant égal au douzième de la rémunération totale des 12 derniers mois écoulés.