Les deux motions

11/04/2025

Nous sommes confrontés à un dilemme depuis quelques mois. Vous avez pu suivre, au travers des Dej ‘Cse et de nos compte rendus des dernières NAO, que nous sommes face à une difficulté face à la direction (ou l’absence de direction).

Aucun membre du directoire ne vient s’asseoir à la table des négociations ou du CSE depuis 4 mois pour véritablement discuter avec nous. En effet, personne ne souhaite prendre de décisions à ce jour sur le futur de la coopérative tant que la future Direction n’est pas en place. Cette posture se réplique sur de nombreux sujets et n’est pas cantonnée au CSE.

C’est pourquoi nous devons faire un choix concernant notre stratégie syndicale. Aujourd’hui le bureau (l’ensemble des élus au CSE) est partagé entre 2 lignes que nous vous proposons sous les motions suivantes :

  1. Combativité et revendications

  2. Retenues et pragmatisme

Les 2 stratégies peuvent s’entendre et sont soutenables. Nous voulons ici être fidèles aux principes de notre syndicat : de faire avec les salariés et pas à leur place. C’est pourquoi nous avons besoin de vos avis pour guider nos choix.

Motion 1 : Combativité et revendications

Après un début de mandat où nous avons cherché à avoir la posture la plus constructive possible, nous sommes aujourd’hui confrontés à un mur. Le DRH vient en réunion sans avoir le pouvoir de décision ou de négociation et les instances de représentation du personnel sont oubliées. 

Face à l’immobilisme du directoire, nous voulons mettre une pression maximale sur le direction en utilisant tous les moyens qui s’offrent à nous (respect du code du travail, des réclamations insistantes lors des réunion  CSE, tracts incisifs, etc.)

L’objectif est de construire le rapport de force en notre faveur, en attendant que le nouveau président du directoire prenne ses fonctions, pour qu’il vienne enfin s’asseoir à la table des négociations en nous prenant au sérieux. Notre intention est de faire respecter nos instances pour faire aboutir nos revendications.

 

Motion 2 : Retenues et pragmatisme

Aujourd’hui nous savons qu’une nouvelle Direction va se mettre en place et souhaitons toujours être dans une posture de co-construction avec celle-ci.

L’idée est que cette retenue nous permette d’avoir de meilleurs échanges à venir et nous permette d’avoir des négociations possibles sur les sujets qui sont à travailler (télétravail, NAO 2025, intéressement,...)

Cette retenue ne signifie pas ne rien faire et ne pas rappeler à l’ordre des dérives que nous pourrions constater. Il s’agit simplement de dire que nous somme là pour travailler avec eux, de leur tendre la main afin que nos revendications puissent aboutir.

En conclusion, il s’agit de laisser une chance à cette nouvelle Direction de construire un dialogue social qui n’est à ce jour pas existant.

Cette période de 2 mois à venir, nous permet ainsi d’avoir le temps de travailler et d’affiner nos arguments pour préparer la suite.

JE DONNE MON AVIS