Mesure n°7 : AUGMENTER LA PRISE EN CHARGE PAR L’EMPLOYEUR DES TICKETS RESTAURANT À 60 %

19/05/2026


La réalité : Bien manger est devenu un luxe.

Manger sain, équilibré et de qualité devrait être accessible à toutes et tous.

 

Pourtant, aujourd’hui : Les prix augmentent. Les produits bio ou de qualité coûtent plus cher, la pollution et l’alimentation industrielle impactent la santé. Néanmoins, les tickets restaurant ne suivent pas. La part à la charge des salarié·es reste trop élevée.

 

Résultat : manger correctement devient un arbitrage quotidien entre budget et santé.

 

Une alimentation de qualité, plus saine et plus respectueuse de l’environnement, ne doit pas devenir un privilège réservé aux plus aisés.

 

Parler de QVCT n’a aucun sens si, dans le même temps, des salarié·es doivent arbitrer entre leur budget, leur santé et la qualité de leur alimentation.

 

Bien manger a un coût. Manger sain a un coût. Réduire son impact environnemental a un coût.

 

CE QUE NOUS REVENDIQUONS :

  • Une prise en charge à 60 % minimum des tickets restaurant par l’employeur
  • Une revalorisation du montant pour suivre le coût réel de l’alimentation
  • Une politique qui favorise une alimentation de qualité

POURQUOI ?

 

Parce que se nourrir ne doit pas peser sur le budget. - Parce que l’alimentation est une question de santé au travail. - Parce que les salarié.es ne doivent pas payer seuls le prix de l’inflation…