Intéressement et Part Variable en 2025

25/04/2025


TOUS DÉÇUS

La rémunération variable, tout le monde l’attend chaque année avec une certaine impatience. C’est comme le printemps ! En 2025, comme tous les ans, et ce malgré la négociation d’un nouvel accord d’intéressement, nous sommes tous très déçus au vu des montants. Morne printemps…

Sud écrit régulièrement sur le sujet de la rémunération variable car c’est un sujet d’insatisfaction récurrent qui contribue amplement aux départs des collègues pour d’autres établissements.

Non, on ne perçoit pas l’équivalent de 4 mois de salaire en rémunération variable ! C’est pourtant ce à quoi s’attendent les plus nouveaux d’entre nous au vu de ce qui est annoncé à l’embauche.

Oui, notre accord d’intéressement est mauvais puisqu’il produit moins que la plupart des concurrents y compris dans le groupe.



Ce n’est pas une fatalité, l’intéressement est un accord négocié tous les 3 ans. La CEIDF ne saurait s’en passer. Toutefois, certains syndicats, toujours les mêmes, continuent d’accompagner la direction, avec des arguments à dormir debout :

«Pas d’accord, pas d’intéressement.» «Il vaut mieux être dans le compromis.» «Une communication courtoise permet des avancées.»

Nous faisons toutes et tous le constat que ça ne fonctionne pas. Ce que nous obtenons, c’est juste ce que la CEIDF veut consentir aux moins exigeants. Ce sont des miettes bien emballées dans un discours rassurant et le recul de nos droits.


Quant à la part variable

Sud sait combien les collègues l’ont à l’esprit au quotidien, au moins pour ceux qui occupent un emploi commercial. Elle ne traduit pourtant pas les efforts déployés pour l’obtenir sur une année. Il ne suffit plus d’avoir surperformé à 120 % pour obtenir au mieux 12 % de son salaire annuel quand on est un salarié non-cadre. Une agence qui aurait fait 200% de ses objectifs ne produirait qu’une PV équivalente à 6 % du salaire annuel, à peine un mois de salaire ! Le classement entre agences en est la cause principale. L’année prochaine sera pire encore avec la prise en compte des avis google pour valoriser la satisfaction clients.



Intressement et Part Variable en 2025 Intressement et Part Variable en 2025