Accueil Partagé SUD et CGT saisissent la justice

06/02/2025


Devant l'obstination de la direction de la Caisse d’Épargne Île-de-France à mettre en place l’accueil partagé malgré les nombreux sujetsd’inquiétude, CGT et SUD ont décidé d’unir leurs forces pour saisir la justice et obtenir la suspension de ce projet.



SUD et la CGT ont décidé d’agir parce que :

 

Notre demande d’expertise pour évaluer les impacts de l’AP sur les conditions de travail,

la charge de travail et le devenir des Conseillers Commerciaux a été rejetée par les

autres organisations syndicales.

 

Le poste de Conseiller Commercial étant supprimé, la charge de travail est reportée sur les autres salariés.

 

Tous les métiers doivent consacrer deux demi-journées (a minima) à l’accueil physique

et téléphonique, sans baisse proportionnelle de leurs objectifs. S’y ajoute la problématique de l’interruption des tâches.

 

Nous n’avons aucune garantie sur le devenir des Conseillers Commerciaux en poste qui ne souhaitent pas devenir Conseiller Financier.

 

L’A.P a été mis en place dans d’autres Caisses d’Épargne. Les retours que nous avons sont catastrophiques pour les conditions de travail des salariés qui le subissent.

 

Dans le cadre de l’expertise sur la politique sociale au CSE, le cabinet Syndex a interrogé les salariés qui travaillent aujourd’hui en Accueil Partagé. Le constat est sans appel : tous métiers confondus, cette organisation du travail est majoritairement décriée:

 

91% des répondants indiquent que leur charge de travail s’est accrue depuis la mise en place de l’AP et

42% estiment que l’AP est durablement stressant, entre autres griefs.

 

L’A.P est une difficulté supplémentaire pour un réseau d’agences en grande souffrance sous les effets conjugués du sous-effectif et d’une pression commerciale démesurée.