D.Patault devant le CSE : un vide abyssal

11/01/2025

La présentation des orientations stratégiques 2030 et des prévisions 2027 faite par Didier Patault aux élus du CSE le 20/12 fut indigente. En lieu et place d’une vision claire, nous avons eu droit à un salmigondis de phrases creuses portant sur un document de 5 pages. 



A l’image de cette entreprise uniquement obnubilée par ses résultats financiers, le sort des salariés et leurs conditions de travail ne sont pas le sujet de préoccupation de nos dirigeants occupés par leur propre carrière et leur place au Benchmark des Caisses et des Banques. Cette direction gère des ressources internes pour atteindre des résultats financiers !  

 Sud le dit et le répète, une entreprise qui ne parvient pas à motiver les salariés, à donner du sens va dans le mur.

Aucune trajectoire RH détaillée ne nous sera communiquée. Nous devrons nous contenter d’un seul tableau qui mentionne 4.060 ETP disponibles en 2024 avec un prévisionnel de 4.000 en 2027.

Quid du maillage agence, quid des salariés et des services du siège, quid de ceux de la BDD, de la BDR ?

Quant aux prévisions financières 2027, si tant est qu’elles se révèlent justes, nous devrions atteindre un PNB de 1.422 M€ grâce en majeure partie à la hausse de la MNI, un résultat net part du Groupe à 430 M€ et un COEX à 57%.

Rendez-vous jeudi 15h30 pour les vœux du président Patault dans l’atrium d’Athos. Stand-up réservé au siège chaque année. A coup sûr, il resservira les mêmes mots sans vision.