Les objectifs de performance, toujours plus ambitieux voire irréalistes et sans cesse réajustés en fonction des résultats à court terme créent un stress constant. Les attentes semblent inatteignables. Les conséquences sur notre quotidien sont multiples stress, perte de sens, épuisement, départs. Face à la gravité de ces constats, larefonte des objectifs commerciaux s’impose.
Nous disons Stop aux changements incessants à la compétition effrénée et à l'obssession du résultat.
Les objectifs de vente, de performance ou de rentabilité sont régulièrement modifiés, souvent sans préavis, pour s’adapter aux stratégies changeantes des DR. Ces ajustements fréquents créent des frustrations et un sentiment de démotivation, car nous courons après des objectifs qui changent en permanence, sans avoir le temps ni les ressources nécessaires pour les atteindre.
La pression exercée sur les équipes commerciales, les managers et les salariés se fait ressentirdans tous les secteurs : chaque action, chaque décision est mesurée à l’aune des résultats.
Notre travail est réduit à des chiffres, laissant peu de place à l’humain et au conseil. Encore moins au bien-être au travail.
Les salariés doivent pouvoir exprimer leurs difficultés face à des objectifs individuels inatteignables. La gestion des objectifs doit être plus réaliste et assise sur le collectif.
Les campagnes commerciales s’enchainent, les délais se raccourcissent, et la compétition interne est devenue féroce entre nous. Les attentes des DR, souvent déconnectées de la réalité du terrain, viennent alourdir notre climat de travail déjà tendu par le sous-effectif.
La CEIDF doit tenir compte des conditions de travail, des moyens disponibles et des retours du terrain pour définir sa politique commerciale insatiable.