Chaque matin, c’est la même chanson
Un premier couplet de MAD, RPM, Vigiclient, APE et prépa de RDV, un second couplet de RDV, et un troisième de phoning !
Entre chaque couplet, vous entendez en refrain la mélodie des mails et autres link, teams qui alertent au gré des urgences. Il faut sans cesse remonter ses chiffres, sans cesse répondre au téléphone. Les plannings sont organisés par plage de 15 minutes. Personne ne souffle, pou reprendre sa respiration il faut attendre la fin de la journée !
Les salariés sont en play back : vous êtes nombreux à nous parler d’infantilisation, de perte d’autonomie.
Autrefois, l’accompagnement au plus près était réservé aux nouveaux entrants, il s’est rapidement étendu à tous les métiers agence, y compris celui du DA. Les métiers des marchés pro et GP ne sont pas en reste, leur activité est téléguidée à la faveur des réorganisations. On citera l’injonction faite, en octobre, aux gestionnaires de patrimoine de nettoyer leur portefeuille pour ne garder que la crème. Dans les faits les clients sont déjà triés, les RRGP ne sont là que pour tenir le fouet, les collègues n’ayant finalement pas leur mot à dire. Ou encore les contingents colossaux d’emprunt décembre 2024 qui sont à placer coûte que coûte mais surtout sans qu’on en donne le sens.
Au milieu de tout ça un chef d’orchestre, parfois DA parfois DCGP ou DCPA, avec une marge de manœuvre quasi inexistante. Car lui aussi, son rôle se résume à produire et rendre des comptes.
Que la direction nous rende notre liberté d’écrire les pages de notre journée, de notre semaine... qu’elle nous laisse être l’interprète de la politique commerciale.