Retour sur les points les plus importants du CSE de Février 2025
Comme chaque mois, vos élus Sud portent la voie des salariées et des salariés au sein de cette instance.
Voici un résumé des principaux points à l’ordre du jour :
- Les PV des CSE de Décembre et Janvier seront prochainement disponibles sur intranet.
- Bruno DELETRE est revenu sur l’excellente année 2024, sur le rapprochement à l’étude de Generali avec BPCE, sur le contexte géopolitique. La majeure partie de son intervention portait sur l’évolution plus rapide des rémunérations en CEGEE que dans le reste du réseau CE (hors CEIDF). Tableaux à l’appui, cette présentation n’a certainement pas emporté l’engouement escompté. Après une NAO n’ayant abouti à aucune proposition décente et acceptable, une enveloppe égalité pro en baisse d’un tiers, et un détricotage constant du maillage et des emplois, les élus au CSE sont restés parfaitement muets face à une direction sourde… échange de bons procédés ?
- Infos résultats 2024 : 108,6 M€ de résultat net (+29,1% par rapport à l’objectif), un coefficient d’exploitation à 65,8% bien meilleur qu’espéré et à un niveau inférieur au taux moyen des CE.
- Infos congés 2025 : 15 jours ouvrés de repos obligatoires (CP ou RTT) à poser entre le 1er Mai et le 31 Octobre, dont 10 jours de CP consécutifs (hors jour férié). Une note de service est publiée sur le portail.
- Index égalité. Cet indicateur donne à la CEGEE une note de 93 sur 100 points, depuis plusieurs années nous ne constatons, hélas, pas d’amélioration sur la proportion de femmes parmi les plus hautes rémunérations.
- Le département conformité évolue dans son organisation, pour coller à la réalité de son organisation réelle depuis plusieurs années maintenant.
- Nouveauté règlement intérieur : Pour celles et ceux qui ne l’avait pas encore compris, il est à présent écrit, en clair, qu’il est parfaitement interdit d’utiliser le SI pour ne serait-ce que consulter ses propres comptes. Le RI est à relire régulièrement. La Direction communiquera prochainement à ce sujet.
- Regroupement du Secrétariat Général et de la Communication. Globalement, la CEGEE fait l’économie de 1 ou plusieurs postes. Le tout dans une ambiance partiellement claire sur la répartition des taches de chacun, notamment à parcours Confiance, qui devrait s’appeler dsormais « Institut de Micro Crédit »
- Deux SLE alsaciennes fusionnent dans un souci d’équilibre financier avec les autres SLE et pour être au plus proche du maillage du réseau commercial.
- Le cabinet d’Expertise SECAFI est désigné pour 2 études portant sur notre bilan économique, ainsi que sur la politique sociale au titre de l’année 2024