Harcèlement sexuel en entreprise

29/11/2024

Le harcèlement sexuel en entreprise, comment oser en parler!

👉 Selon l’enquête par questionnaire menée par l’IFOP en 2019 dans cinq pays européens, près d’une Française sur trois (30 %) a déjà été harcelée ou agressée sexuellement sur son lieu de travail au sens juridique du terme

👉 Il s'agit de fait très graves, punis de trois ans d’emprisonnement et 45000 € d’amende lorsque les faits sont commis "par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions..."

👉 Sont interdits toute sanction ou tout licenciement prononcés à l’encontre du/de la salarié·e victime ou témoin. Est également interdite toute mesure discriminatoire, directe ou indirecte, concernant le reclassement, l’embauche, la rémunération, la formation, l’affectation, la qualification, la classification, la promotion professionnelle, la mutation.

👉 Par des actions concrètes, parfois dans l’urgence, pour protéger la salariée ou la collègue, les organisations syndicales peuvent intervenir. De nombreuses associations travaillent sur ces sujets et celui des violences faites aux femmes et peuvent accompagner les victimes dans leur démarche :

✉️ AVFT (Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail) : 01 45 84 24 24 www.avft.org
✉️ FNIDFF (Fédération nationale d’informations sur les droits des femmes et des familles) :www.infofemmes.com
✉️ Collectif féministe contre le viol 0 800 05 95 95 (appel anonyme, gratuit) Solidarité Femmes : www.solidaritefemmes.org
✉️ Les représentant.es sud Solidaires à la CEBFC : sudbfc@sudbpce.com