SIGNATURE OUI OU NON ? cliquez ici
Les négociations sont à présent terminées. Petit récapitulatif :
- Un accord d'intéressement est conclu pour 3 ans entre les syndicats et la Direction
- C'est l'accord qui fixe la règle de calcul
- L'intéressement doit être aléatoire pour l'URSSAF.
- Nous sommes venus en réunion avec des éléments. La CEBFC était dernière des Caisses en montant moyen par salarié, à 2661 euros bruts sur les 3 dernières années contre une moyenne du RCE à 4531 euros.
- 12,6 millions d'euros ont été redistribués aux salariés en 3 ans
- Ces dernières années, les trois autres syndicats signent toujours les accords d'intéressement (la Direction menace de ne pas mettre en place d'intéressement si pas de signature.)
Sud n'y a jamais cru et a toujours pensé qu'il fallait mettre la pression et se battre pour obtenir plus
- Force est de constater qu'au regard de nos copains des autres banques sur notre territoire, nous sommes en complet décalage.
- Le montant global versé de l'intéressement est un pourcentage de la masse salariale, pourcentage plus ou moins élevé en fonction de l'atteinte des critères fixés par l'accord.
- La masse salariale est en légère augmentation chaque année, la répartition individuelle se fait à 30% en fonction du salaire et 70% en fonction du temps de présence.
- Le calcul actuel est fonction de l'atteinte (ou pas) d'un budget prévisionnel établi par la CEBFC, budget souvent trop ambitieux, comme il est remonté à BPCE, il faut se faire bien voir.
- Problème, même si les années sont très bonnes financièrement, nous sommes en deçà des attendus et l'intéressement est chaque année trop faible. La direction et les syndicats signataires sont donc obligés de négocier pour éviter la grogne et verser un sur intéressement. Ces syndicats se félicitent.
- Chaque fois, les élus Sud viennent en négociation en ayant travaillé le dossier, établi des propositions chiffrées, réalistes, cette année enfin, il semble que nous ayons été entendus.
- Nous sommes par principe contre la prise en compte du Coefficient d'exploitation comme critère, car cela à revient à demander aux syndicats de signer la compression des charges et donc de nos salaires !
Calcul plus simple : 10% du résultat net
Répartition à 60% en fonction du temps de présence et 40 % du salaire*
Projections de résultat net :
2024 : 45.1 millions soit 4.5 millions versés en 25
2025 : 69.3 millions soit 6.9 millions en 2026
2026 : 90.8 millions soit 9 millions en 2027
La forte remontée des résultats dans les trois prochaines années est attendue à cause des taux qui nous sont à nouveau très favorables.
L'inflation s'installe durablement dans la zone Euro et les taux resteront à des niveaux élevés. La MNI va fortement s'améliorer pour toutes les banques.
En 2025 le niveau d'intéressement sera donc encore faible, mais il va sensiblement augmenter dans les années à venir.
Au final, autour de 20 millions d'euros seraient redistribués, nous remettant dans la moyenne du RCE. Cela représenterait 61% d'augmentation du montant global en trois ans !
ALORS DOIT-ON SIGNER CET ACCORD?
*C'est ce qui est pratiqué dans les autres caisses, la répartition reste à 70/30 la première année.