Dans son tract de mai 2020, la CFTC se félicite d'avoir signé un accord de Négociation Annuelle Obligatoire et attaque SUD, non signataire de cette négociation. Nous entendons par souci d’honnêteté, exercer notre droit de réponse.
De négociation il n'y a pas eu. En vérité, en Négociation Annuelle Obligatoire (NAO), l'employeur écoute poliment les desiderata des uns et des autres mais n'a aucune envie d'accorder une augmentation générale des salaires. Bien naïfs qui pensent le contraire...
Pour Sud une véritable négociation autour de la question des salaires demande un minimum de sérieux voici ce que nous avons présenté à l'employeur :
-L'Insee a calculé l'inflation à 3,3% sur deux ans hors tabac
-Intéressement attendu un peu à la hausse, mais budget part variable en baisse de 506 000 euros en 2019
-La CEBFC est 11eme au rang national en terme de contribution au PNB mais 6eme sur le coefficient d'exploitation, cela signifie que la caisse maîtrise les charges et le maintien des salaires à des niveaux plus bas que les autres caisses.
-Le résultat net en hausse, le PNB stabilisé malgré le contexte très difficile et un PNB commercial en contraction, soutenu par les efforts quotidiens des salariés.
-Le niveau du coût de la vie, du logement, du carburant en hausse rendent la situation difficile pour de nombreux collègues.
-Les salariés font preuve d'un engagement sans faille toute l'année, ils attendent un juste retour du fruit de leur implication, autrement qu'à travers des rémunérations variables et aléatoires. Le salaire fixe de base reste une valeur sûre et protectrice, notamment en temps de crise*
Nous demandions donc : une prime pour rattraper 2018 et 2019 de 1000 + 1,9% d'augmentation POUR TOUTES ET TOUS, cette demande nous paraissait réaliste, loin de tout dogmatisme et à la portée de la CEBFC qui affiche un résultat net record : refus de la Direction.
La ConFédération des Travailleurs Chrétiens (CFTC) aime signer des accords même pour des cacahuètes et surtout, quand l'employeur lui met une gifle, elle tend l'autre joue !
Voici donc les cacahuètes « arrachées » à l'employeur par la CFTC triomphante :
-Salaire d'embauche à 25 000 euros : dans les faits, en dessous, à Bac+3, il est presque impossible de faire venir de nouveaux embauchés, l'employeur n'a pas besoin des syndicats s'il estime qu'il a embauché certains salariés au rabais, libre à lui de rattraper son erreur : CACAHUETE !
-1500 Euros DE PRIME (pas d'augmentation de la rémunération comme nous le demandions pour reconnaître le niveau de formation et d'engagement supérieur) à l'obtention d'un diplôme suite à une Validation d'Acquis et d'Expérience (VAE) : CACAHUETE !
-Ticket mobilité de 30 euros/mois pour les salariés qui font +de 60 km aller-retour pour venir au travail (sous condition de ressource). Ceci était demandé par SUD depuis 2019 bien avant que la CFTC ne le récupère à son compte, 30 euros c'est le minimum subventionné par la région, nous voulions une aide plus élevée et proportionnelle aux KM effectués, 30 euros ne couvrent pas les frais liés à l'usure du véhicule : CACAHUETE !
-Prime pour l'achat d'une trottinette ou d'un vélo électrique... (pour faire plus de 60 km allez retour?) : CACAHUETE !
-Don du sang : c'est un acte honorable mais personnel, tout un chacun est libre de s'y consacrer sur son temps libre, ça ne coûtait pas grand-chose à l'employeur de le rajouter : CACAHUETE
Avec un salaire décent on peut payer son essence, s'offrir une trottinette électrique et bien plus encore ...
Vous le voyez, effectivement, avec la CFTC tout nous sépare, nous ne sommes pas pour l’aumône et la charité (aussi chrétienne soit-elle), nos élus sont combatifs, déterminés, sûrs de leurs valeurs : partage des richesses produites équitablement, solidarité. Si vous en avez assez des syndicats « constructifs » amis de nos dirigeants, qui ne cherchent qu'à affaiblir notre modèle social et dont certains élus sont corrompus par leurs intérêts personnels, rejoignez SUD, nous on ne tend pas la joue gauche !
*La situation actuelle inédite pour notre Caisse inquiète dores et déjà les élus Sud, les conséquences sur la part variable et l’intéressement en 2021 seront très douloureux pour les salariés, le salaire de base et les augmentations générales restent pour nous les meilleurs choix possibles !