AIDES VACANCES ENFANTS

15/04/2025

Demande d'aide pour les activités VACANCES des enfants - Année 2025

Règles Générales

  1. Éligibilité :
    • L'aide aux activités pour enfants s'applique à tous les enfants à charge fiscalement du personnel, âgés de plus de 3 ans et de moins de 18 ans au 1er janvier de l'année N.
    • Pour les membres du personnel divorcés sans garde de leurs enfants, ceux-ci sont considérés à charge fiscalement uniquement s'il y a versement d'une pension alimentaire (il est important de préciser sur l'avis d'imposition les noms et prénoms des enfants concernés).
    • Cette aide ne couvre pas les activités des centres de loisirs ou centres aérés en dehors des vacances scolaires.
  2. Période de validité :
    • Les aides sont versées pour les activités effectuées entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année en cours.

Conditions de la Demande

  1. Date de la transmission de la demande :
    • La demande doit être transmise au CSE au cours de l'année N, et au plus tard le mardi 9 décembre inclus de l'année concernée.

        NB: Pour la semaine des vacances scolaires à cheval sur 2025/2026, soit les journées du 02/01/26 au 05/02/26 devront être adressées en 2026. 

  2. Critères d'éligibilité pour l'aide :
    • L'enfant doit participer à des activités en dehors de la présence des parents. 
    • Les activités doivent avoir lieu pendant les vacances scolaires, organisées par un organisme agréé (exemple : UCPA, UFCV, centres aérés, centres de loisirs, colonies de vacances). Les stages de soutien scolaire sont également pris en charge.
    • Pour les activités journalières sans hébergement, l'aide est réservée aux activités organisées dans ou autour de la commune de résidence principale du salarié.
    • Les activités doivent également se dérouler pendant la période de classe et impliquer toute la classe (classes de neige, classes vertes, voyages divers tels que linguistiques ou touristiques).
  3. Documents requis :
    • Une facture ou une attestation de paiement d'une association (si celle-ci ne peut pas émettre de facture). L'attestation doit être datée, tamponnée et signée par le responsable.
    • Les documents doivent contenir les informations suivantes pour valider votre demande :
      1. Nom et prénom de l'enfant
      2. Périodicité de l'activité
      3. Type d'activité
      4. Signature du responsable et tampon de l'association ou numéro de SIRET et numéro de facture de la société
      5. Date et moyen de paiement
    • Les factures doivent être acquittées (reste à payer à zéro).
    • Tout document raturé ou avec des rajouts manuscrits ne sera pas accepté.
    • Les documents conformes et acceptés incluent :

Participation du CSE

  • Le montant de l'aide est calculé en fonction du  coefficient de pondération et des frais réellement engagés sur l'année 2025.
  • Il est déterminé par enfant et par an, et ne peut pas être reporté ou cumulé sur un seul enfant.
  • L'aide est versée par virement bancaire, sans être soumise à cotisation URSSAF ni à déclaration sur le revenu.
  • Vous devez remplir la demande en ligne et joindre un justificatif conforme.

Montant maximum du remboursement selon le coefficient de pondération :

  CdP 1 CdP 2 CdP 3 CdP 4 CdP 5 CdP 6
Plafond 520 390 265 145 110 80
  • Tout document non conforme sera renvoyé, et votre demande sera annulée.
  • Les demandes de remboursement pour des activités de 2025 ne seront plus prises en charge.
  • Il n'y a pas de possibilité d'avance sur devis ou inscription. Le versement s'effectue après la réalisation de la prestation.
  • Le délai de traitement, si le dossier est conforme, est d'au moins 1 mois.