Formation "progresser dans le réseau" ou progresser pour performer!

06/03/2024

Le nouveau programme de formation, PROGRESSER DANS LE RESEAU arrive à la CEIDF, pilote sur ce projet BPCE qui entre en vigueur en juin 2024. Il s’agit d’auto-formation en continu avec un suivi régulier du manager qui s’adresse pour l’instant aux COFI confirmés et aux CAPRO.

Programme optionnel ou obligatoire, l’enjeu est important.

Optionnel, il finira reléguer au rang de Skillgym. Les collègues travaillent à flux tendu et sous pression. Ils n’ont pas le loisir d’enrichir leurs compétences sauf à y être contraints.

Obligatoire, Sud y voit un risque pour le salarié dont les résultats commerciaux ne seraient pas au niveau attendu. En mettant à sa disposition les ressources pour qu’il se mette continuellement à niveau, la Caisse d’Epargne pourrait ainsi passer en revue le personnel. Exit les moins performants à la PCO. L’entreprise répond à son obligation d’employabilité, certes mais encore faut-il ne pas corréler les compétences acquises à des objectifs commerciaux.



Ce qui est certain c’est que le pilote n’est pas conçu pour s’insérer dans un plan de valorisation de la carrière. Je progresse dans le réseau mais je n’aurais ni promotion, ni augmentation salariale à la clé. La frustration de ceux qui joueront le jeu est d’ores et déjà palpable. Une fois bien formés, ces collègues iront se faire embaucher à la concurrence.

Ce qui est sûr également, c’est que ni le temps, ni l’organisation de ce temps ne sont annoncés. La direction n’a pas jugé utile de prévoir des plages de formation. Les 2 heures assignées à la formation dans le référentiel des conseillers sont largement suffisantes.

Il appartiendra au manager d’organiser et de superviser la montée en compétences lors des EHA. Une tache de plus à empiler dans la semaine pour les DA submergés.

 

Pas de temps, pas de promo et pas de rémunération à la clef.

Sud saisit bien l’intérêt de la direction : mettre à disposition une large bibliothèque de ressources prêtes à l’emploi livrées par BPCE, responsabiliser les collègues qui devront prendre en main le développement de leurs compétences. En bref, améliorer la performance sans contrepartie pour le salarié. 


Progresser pour performer !