CONTRE L’AUSTÉRITÉ, POUR LE PARTAGE DES RICHESSES EN GRÈVE LE 18 SEPTEMBRE - 09/2025 National

12/09/2025

Après la mobilisation réussie du 10 septembre, il nous faut accentuer la pression le 18 ! En nommant M. Lecornu au poste de Premier ministre, Emmanuel Macron indique vouloir continuer la même politique au service des plus riches. Toutes et tous ensemble imposons un véritable changement et plus de justice sociale !

Jours fériés supprimés, salaires gelés..stop à toutes les régressions sociales pour  le prochain budget!

Francois Bayrou, à coup de discours culpabilisant sur la dette, voulaut nous imposer le gel des salaires, des pensions et des prestations sociales, la suppression de deux jours fériés, le déremboursment de médicaments...Tout ca sans demander le moindre euro de contribution u patronaa et aux plus riches. Bayrou a démissionnée, c'est uen première victoire. Mais il nous reste a enterret définitivement son projet.

Obtenir le retrait de la réforme des retraites

La crise politique et sociale que nous vivons s’est ouverte en 2023 avec le refus du gouvernement d’écouter l’immense mobilisation contre la réforme des retraites. Nous refusons de tourner la page. Ces réformes successives visent toutes à nous faire travailler plus et plus longtemps pour gagner moins et enrichir toujours plus le patronat. Aujourd’hui, continuons à exiger le retrait de la réforme.

De l’argent, il y en a !

De l’argent, il y en a ! Pendant qu’on nous demande de « faire des efforts », le patronat continue de se gaver. Au moins 211 milliards d’euros d’aides publiques sont distribués chaque année aux entreprises, sans conditions, sans contrôle, sans contreparties. Ces aides finissent trop souvent… en dividendes. En 2024, ce sont 97 milliards d’euros qui ont été reversés aux actionnaires du CAC 40 tandis que ces grandes entreprises réalisent des profits records (131 milliards d’euros en 2024). De l’argent, il y en a !

Imposer  le partage  des richesses

Ces politiques d’aides publiques tirent les salaires vers le bas et le nombre de salarié·es au SMIC ne À quelques très rares exceptions (police, armée…) tout le monde peut faire grève. Les règles sont différentes selon que l’on travaille dans le privé ou le public et certaines professions sont soumises à déclaration préalable. Pour tout savoir sur le droit de grève SE SYNDIQUER Pour s’organiser collectivement et être plus fort·es ensemble le syndicat est un outil. Pour prendre contact avec les syndicats de Solidaires cesse d’augmenter. Il est urgent d’inverser la tendance : il faut augmenter les salaires et faire contribuer les plus riches. Ce sont elles et eux qui ont le plus bénéficié de l’argent public ces dernières années et qui possèdent l’essentiel des richesses !

Amplifier  la réussite du 10/09

Tout cela est possible. Le gouvernement n’a jamais été aussi faible. La mobilisation du 10 septembre a été une grande réussite avec des centaines de milliers de grévistes en France et des mobilisations déterminées et inventives dans tout le pays. Elles ont pris les formes décidées localement par les comités de base. Solidaires soutient et encourage ces formes d’organisations au plus près du terrain. Sur nos lieux de travail, il nous faut construire les grèves les plus importantes possibles : c’est la meilleure manière de tout bloquer et de toucher l’économie pour faire reculer le gouvernement et le patronat !



TELECHARGER LE TRACT